Règlement intérieur

Article 1: Ce règlement est présenté aux familles qui le
signent après en avoir pris connaissance. Il est affiché dans l’école.

Article 2: les enfants sont accueillis en bon état de santé
et de propreté. L’intégration de tout enfant affecté d’un handicap avéré est
subordonné à l’établissement préalable d’une convention soumise à l’
approbation de l’Inspecteur d’académie, entre l’école, la famille et la
collectivité locale.

Article 3: la fréquentation régulière de l’école est obligatoire, conformément aux textes en
vigueur. Les absences sont consignées pour chaque demi-journée dans un registre
tenu dans chaque classe par la maîtresse ou le maître. Les familles et l’école
s’informent mutuellement des absences au moyen du cahier de liaison, les
familles étant tenues d’en faire connaître le motif précis, avec production, le
cas échéant, d’un certificat médical.

Article 4: Les élèves soumis à une éviction scolaire pour
maladie contagieuse ne seront réadmis à l’école que sur présentation d’un
certificat médical.

Article 5: A la fin de chaque mois, le Directeur signale à
l’Inspecteur de l’ Education Nationale les élèves des classes élémentaires qui
auront manqué la classe sans motif légitime au moins quatre demi-journées dans
le mois.

Article 6: Des autorisations d’absences sont accordées par
le Directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations
de caractère exceptionnel.

Article 7: La durée des classes est de trois heures le
matin, et de trois heures l’après-midi. La classe du matin débute à 8h30 et les
enfants sont accueillis à partir de 8h20. En maternelle, les enfants et leurs
familles sont accueillis jusqu’à 8h40. La classe de l’après-midi débute à 13h30
et les enfants sont accueillis à partir de 13h20. En maternelle, les enfants et
leurs familles sont accueillis jusqu’à 13h40.

Article 8: Il est exigé de chaque élève un travail à la
mesure de ses possibilités. En cas de travail insuffisant, après s’être
interrogé sur ses causes, l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures
appropriées à appliquer.

Article 9: La maîtresse ou le maître s’interdit tout
comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris.
De même, les élèves et leurs familles doivent s’interdire tout comportement,
geste ou parole qui porterait atteinte au respect dû à autrui.

Article 10: Tout châtiment corporel est interdit, et un
enfant ne peut être privé de la totalité de la récréation. Mais il est possible
d’isoler momentanément de ses camarades, et sous surveillance, un enfant dont
le comportement est dangereux ou dérangeant.

Article 11: Un conseil d’enfant se tient régulièrement pendant l’année
scolaire, et au moins trois fois dans l’année. Il est composé de deux enfants délégués élus par classe, de deux enseignants, du Directeur et de toutes personnes ponctuellement concernées
par ses débats. Il a notamment pour tâches d’édicter les règles de vie
pratiques dans l’école.

Article 12: Un livret de suivi de l’élève est mis en place
pour les enfants dont le travail ou le comportement fait l’objet de remarques
répétées. Cet instrument veut être un
lien permettant la coopération entre la famille et l’école. A cet effet, sa
mise en place sera toujours précédée d’une rencontre entre la famille et
l’école. Il sera suspendu quand des progrès significatifs auront été réalisés.

Article 13: Dans le cas de difficultés particulièrement
graves affectant le comportement d’un élève, sa situation sera examinée par
l’équipe éducative dans la procédure
prévue à l’article 21 du règlement départemental.

Article 14: L’ensemble des locaux scolaires est confié au
directeur, tel que prévu aux articles 22 , 23, 24, 25 du règlement
départemental. Les enfants sont encouragés à la pratique quotidienne du respect
des locaux et du mobilier scolaire ainsi que des règles de propreté et
d’hygiène.

Article 15: Des exercices de sécurité et d’évacuation ont
lieu suivant la règlementation en vigueur.

Article 16: Il est interdit d’introduire dans l’école tout
objet dangereux. Le Conseil d’école et le conseil d’enfant peuvent prévoir une
liste d’objets prohibés.

Article 17: La surveillance des élèves doit être effective
et continue dès l’accueil du matin à 8h20, et tout au long des différents
moments se succédant dans la journée scolaire. S’agissant des accueils, des
récréations et des sorties, cette surveillance est organisée en conseil de
maîtres.

Article 18: Les
familles s’obligent à reprendre leurs enfants des classes élémentaires à
la sortie de l’école.

Article 19 : Dans les classes maternelles, les enfants sont
remis par leurs parents ou par les personnes qui les accompagnent aux
enseignants en début de chaque classe. Ils sont repris dans la classe en fin de
demi-journée par les parents ou par toute personne qu’ils auront nommément
désignée par écrit et présentée.

Article 20: L’exclusion temporaire d’un enfant de classe ou
section maternelle, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être
prononcée par le Directeur, après mise en demeure écrite, et avis du conseil
d’école; en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des
parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe.

Article 21: En cas de nécessité, et pour l’encadrement des
élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école, le
Directeur peut autoriser la participation de parents volontaires agissant à
titre bénévole.

Article 22: l’accès de l’école est interdit à toute personne
étrangère à l’enseignement pendant le temps scolaire, sauf dûment autorisée par
le Directeur.

Article 23: Les familles et l’école communiquent au moyen du
cahier de liaison de l’élève. Les familles sont reçues par les enseignants ou
par le Directeur sur rendez-vous.

Article 24: Le présent règlement intérieur est établi par le
Conseil d’école. Il est approuvé ou modifié chaque année scolaire, lors de la
première séance du Conseil d’école.

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